Il y a 20 ans à peine, le sujet des troubles de la puissance - aujourd'hui appelés "dysfonctionnement érectile" - était à peine abordé. En fait, il y avait beaucoup moins de personnes touchées à l'époque qu'aujourd'hui. Le cancer de la prostate était également beaucoup moins fréquent qu'aujourd'hui. Un autre phénomène de notre époque est la diminution frappante du nombre de spermatozoïdes des hommes adultes. Il est aujourd'hui inférieur d'environ 50 % à ce qu'il était il y a 50 ans. De ce fait, le taux de natalité a aussi fortement baissé en conséquence.
Troubles de la puissance dus à des changements environnementaux spectaculaires
Il est évident que les graves changements intervenus dans l'environnement au cours des 50 dernières années ont également affecté la capacité de procréation des hommes.
Les œstrogènes exogènes, par exemple, qui pénètrent dans les eaux souterraines et sont également absorbés par l'organisme masculin via l'eau potable, contribuent à la féminisation des mâles - ainsi que de nombreuses espèces mammifères mâles.
Une mauvaise alimentation favorise les troubles de la puissance
Une autre raison des troubles de la puissance de plus en plus fréquents chez les hommes est l'énorme perte de qualité de l'alimentation actuelle. Outre l'appauvrissement des sols qui entraîne une forte perte de minéraux dans les aliments, la consommation régulière d'aliments hautement transformés sous la forme de plats préparés, de fast-foods, etc. fait également obstacle à une forte puissance - et donc à la capacité de procréer.
Les acides gras trans, présents dans la margarine, la matière grasse et tous les produits fabriqués à partir de ceux-ci, tels que le chocolat, les biscuits, les gâteaux, etc., entravent également la production de testostérone.
Tocophérol - Vitamine E, la vitamine de la fertilité
La vitamine E est l'un des nutriments qui continue de décliner dans l'alimentation moderne. Cette vitamine joue un rôle important dans le processus de procréation, comme le montre la traduction du grec, car le nom scientifique de la vitamine E est "tocophérol" et signifie en grec "engendrer un enfant ou attendre une progéniture".
C'est pourquoi cette vitamine est également appelée la vitamine de la fertilité. De nombreuses expériences sur des animaux ont montré que la vitamine E, qui était utilisée sous forme d'huile de germe de blé, est absolument nécessaire pour assurer la fertilité des animaux.
D'autres études ont clairement montré que la vitamine E extraite ou produite chimiquement est loin d'avoir l'effet d'un aliment contenant de la vitamine E, par exemple la vitamine E contenue dans l'huile de germe de blé.
La vitamine E se trouve normalement en quantité suffisante dans les céréales complètes, les huiles végétales pressées à froid, les jaunes d'œufs, la graisse de beurre et les légumes vert foncé. Cependant, la transformation moderne détruit largement cette vitamine.
Prenez du zinc naturel
L'oligo-élément zinc est également impliqué de manière significative dans les troubles de la puissance. Le zinc remplit de nombreuses fonctions différentes dans l'organisme. Il joue un rôle clé dans le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines et participe à la formation du matériel génétique et à la croissance des cellules.
Les acides gras oméga-3
Les acides gras oméga-3 font partie des aliments holistiques qui contiennent les importantes vitamines liposolubles A, D, E, ainsi que les oligo-éléments fer et zinc dans un composé naturel. On les trouve principalement dans les poissons gras.
Cependant, l'huile de lin est une bien meilleure source. Sa teneur en oméga 3 est d'environ 50 %. Bien mieux car l'huile de lin biologique garantit la meilleure qualité possible, ce qui n'est pas le cas du poisson.
Les aliments transformés sont à éviter
En cas de troubles de la puissance et de problèmes de prostate, tous les aliments hautement transformés doivent être évités à tout prix. Ils contiennent parfois des huiles rances ainsi que des niveaux élevés d'acide phytique, qui bloque l'absorption du zinc dans l'organisme. Les produits à base de soja peuvent également être problématiques en raison de leurs œstrogènes végétaux.
Ces aliments transformés déclenchent des inflammations dans l'organisme qui passent d'abord inaperçues. Ces inflammations sont en grande partie responsables des troubles de la puissance.
La caféine stresse les glandes surrénales.
La caféine, que l'on trouve par exemple dans le café, le thé, les boissons gazeuses et le chocolat, doit également être évitée autant que possible, car elle sollicite les glandes surrénales et peut donc avoir un effet négatif sur la puissance masculine.
Prostatite aiguë
La prostate a la taille d'une noix et forme une sécrétion qui se mélange au liquide séminal lors de l'éjaculation. Il est entouré de fibres musculaires élastiques et lisses et de tissu conjonctif. Comme tout muscle, il est sujet aux contractions, aux spasmes et à la surutilisation. De nombreux cas de prostatite aiguë sont dus à une surcharge de la glande, par exemple en raison d'une activité sexuelle exceptionnellement élevée, qui n'existait pas auparavant.
La prostate grossit, devient douloureuse et enflée. Elle est souvent perçue comme une bosse désagréable dans la zone rectale, parfois accompagnée de difficultés ou de douleurs lors de la miction. Le patient a souvent de la fièvre et, parfois, une sécrétion de pus au niveau du pénis. Lors de l'examen de la prostate par le rectum, la glande est douloureuse au toucher.
L'un des désaccords sur la cause et le traitement de la prostatite est de savoir s'il s'agit d'une infection ou d'une inflammation de la glande. Par conséquent, on ne sait pas si le traitement conventionnel par antibiotiques oraux règle vraiment le problème.
Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP)
L'hyperplasie bénigne de la prostate est une augmentation bénigne du volume de la prostate. Le symptôme le plus grave de l'HBP est la difficulté à uriner, qui se produit parce que la glande gonfle et exerce une pression sur l'urètre, qui est directement adjacent à la prostate. Cette pression réduit le diamètre de l'urètre, ce qui rend le passage de l'urine plus difficile.
Le patient ressent cela comme un affaiblissement du flux urinaire. L'envie d'uriner devient plus fréquente, et seules de petites quantités sont excrétées à la fois. Enfin, on observe une nycturie, c'est-à-dire des fuites urinaires nocturnes, caractérisées par des passages fréquents aux toilettes.
En règle générale, c'est précisément ce symptôme qui amène les personnes concernées à consulter le médecin, car les troubles du sommeil qui en résultent affectent leur quotidien. L'auteur tient à souligner qu'à sa connaissance, il n'existe aucun lien entre l'HBP et le cancer de la prostate. Il part du principe que les glandes enflées ne sont guère plus sensibles au cancer que les glandes de taille normale.
Le palmier nain - Un don de la nature
De nombreux médecins, dont l'auteur, ont constaté qu'un extrait lipidique de palmier nain donne de bons résultats pour l'HBP. C'est un petit arbuste qui contient des baies avec une forte concentration d'une huile médicinale. Cette huile est constituée d'une substance semblable au cholestérol qui a un effet direct sur le métabolisme de la testostérone.
Il peut sembler surprenant qu'un cholestérol à base de plantes puisse aider à traiter l'HBP. Les recherches montrent que l'hyperstimulation chronique de certains types de l'hormone testostérone est l'une des raisons de l'élargissement de la prostate. La testostérone, comme les autres hormones sexuelles, est un dérivé du cholestérol.
Les hommes qui prennent des médicaments bloquant la testostérone ou les hommes qui ont été stérilisés ne souffrent généralement pas de maladie de la prostate. C'est la raison pour laquelle les médecins pensent qu'un excès de testostérone est l'une des causes de l'HBP. L'ingrédient actif du palmier nain semble agir comme un duplicateur de la testostérone qui se fixe sur les récepteurs de testostérone dans la prostate, empêchant ainsi la testostérone d'exercer ses effets.
L'HBP peut également être la raison pour laquelle le sexe à un âge avancé ne fonctionne plus comme on le souhaiterait. Cependant, si la prostate est soignée par des mesures holistiques, la vie amoureuse à l'âge avancé peut également être remise à niveau.
Cancer de la prostate
Il y a quelques décennies à peine, le cancer de la prostate était rare et considéré comme non virulent. Aujourd'hui, il est la deuxième cause de décès parmi tous les cancers chez les hommes. De nombreuses autopsies indiquent même que plus de 70 hommes âgés de plus de 70 ans au moment de leur décès et morts d'autres maladies avaient également un cancer de la prostate non diagnostiqué.
Le cancer de la prostate semble désormais être une épidémie de nos temps modernes. En général, le cancer est détecté par la mesure du taux de PSA (antigène spécifique de la prostate) et est ensuite confirmé par une biopsie. À ce stade, le patient est souvent soumis à un processus de décision angoissant.
D'une part, selon les statistiques actuelles, avec l'ablation de la prostate, le patient a les meilleures chances de survie à cinq ans. D'un autre côté, il est bien connu dans les milieux médicaux que l'ablation de la prostate ne peut être considérée comme un remède contre le cancer. En outre, un pourcentage élevé d'hommes souffrent de symptômes tels que l'incontinence ou l'impuissance après l'ablation de la prostate.
L'auteur conseille de ne pratiquer une prostatectomie que s'il existe une forte probabilité que la maladie soit confinée exclusivement à la prostate. C'est généralement le cas lorsque le taux de PSA est relativement faible, que la biopsie indique une encapsulation et que tous les autres tests (enzymes hépatiques, tomodensitométrie du bassin et scintigraphie osseuse) présentent des valeurs normales.
Comme toute forme de diagnostic de cancer, le cancer de la prostate a un effet profond sur le corps et l'âme du patient. Comme le patient ne peut jamais être sûr que le cancer a vraiment été éliminé pour toujours, de nombreux patients atteints du cancer de la prostate ressentent le besoin de repenser leur vie.
Le message de l'épidémie de cancer
L'épidémie de cancer de la prostate est un message clair pour tous. Il est temps de prendre soin de notre santé, de repenser notre alimentation, de respecter nos semblables, de profiter de nos relations et, enfin, d'assumer la responsabilité de notre environnement.
Nous pouvons faire ces considérations volontairement, ou y être contraints par le cancer. La décision nous appartient !
Des médecins qui ont besoin d'explications
La médecine conventionnelle part du principe que le cancer prend naissance à un endroit précis et se propage ensuite à d'autres parties du corps. De même, on suppose que l'ablation complète d'une tumeur encapsulée peut contenir efficacement le cancer.
La cause du cancer n'est pas considérée
Cependant, les cancers du sein et de la prostate en particulier contredisent souvent cette hypothèse. Pour ces deux cancers - ainsi que pour d'autres - l'ablation de la tumeur encapsulée ne signifie pas nécessairement que le patient sera libéré du cancer.
Cela s'explique par le fait que l'ablation du sein ou de la glande ne tient absolument pas compte de la cause réelle de la maladie. Le résultat est que le médecin a de plus en plus besoin d'explications lorsqu'il conseille des patients qui sont retombés malades.
L'impuissance dans la médecine traditionnelle chinoise
Il est intéressant de noter que le traitement de l'impuissance a une longue histoire. Il y a plus de 2000 ans déjà, les médecins traditionnels chinois ont réfléchi aux causes et aux possibilités de traitement.
L'impuissance n'est pas un événement isolé, mais est étroitement liée au vieillissement et à la perte de vitalité. Les Chinois pensent que cette vitalité est étroitement liée à la force physique générale et qu'elle est également spécifique à chaque organe.
Ils ont associé la puissance masculine à l'énergie yang des reins, qui fait référence à la capacité de la région des reins, en particulier des glandes surrénales, à générer de la chaleur ou du feu. De nombreux autres systèmes médicaux traditionnels associent la perte du "feu" au problème de l'impuissance et concluent que le système rénal/adrénal est l'organe générateur de ce "feu".
Reins et glandes surrénales
Le lien entre le système rénal/adrénal et la sexualité masculine recèle d'autres secrets. Si l'on demandait aux physiologistes contemporains quel organe est le plus fortement associé à l'impuissance, ils choisiraient soit les testicules, soit le cerveau. Alors pourquoi la glande surrénale est-elle si importante ?
La glande surrénale est l'organe principal du système endocrinien, car elle dirige directement la synthèse de pratiquement toutes les autres hormones. Les glandes surrénales ont également la capacité de produire des hormones qui sont normalement produites par d'autres glandes. L'hormone œstrogène en est un exemple particulièrement impressionnant.
Après la ménopause, lorsque les ovaires diminuent la production d'œstrogènes et de progestérone, des glandes surrénales saines sont capables de combler la différence, de sorte que la perte de la fonction ovarienne (synthèse des œstrogènes et des progestatifs) n'a que peu ou pas d'effet.
Stabilité émotionnelle
Il est inutile de parler du traitement de l'impuissance si l'on ne tient pas compte de l'état de santé général du patient. Vous ne pouvez pas considérer la fonction sexuelle individuellement et la traiter comme si elle n'avait aucun rapport avec la personne dans son ensemble.
En outre, la force de la puissance est étroitement liée à la santé émotionnelle de l'homme ainsi qu'à sa force physique générale. Lorsqu'un garçon ou un homme est soumis à une pression émotionnelle excessive, qu'elle provienne d'un traumatisme de l'enfance, de sentiments refoulés ou du stress quotidien de la vie, son équilibre émotionnel ou ses capacités sexuelles peuvent en souffrir.
L'impuissance n'est pas principalement le problème d'une carence en testostérone. Il s'agit plutôt d'un déséquilibre au sein de l'ensemble du système hormonal, c'est-à-dire entre l'hypophyse, les glandes surrénales, les testicules et aussi la glande thyroïde. Toutes ces glandes sont contrôlées par la même boucle de rétroaction entre le cerveau et le corps. Ils travaillent en groupe et ont beaucoup à voir avec notre santé globale. L'impuissance ne peut pas être traitée par le Viagra.
Le traitement de l'impuissance doit passer par la restauration de la santé globale. La meilleure façon d'y parvenir est de résoudre les blocages émotionnels.
Outre la révision et, si nécessaire, le changement des anciennes habitudes alimentaires, la prise en compte et, si nécessaire, le traitement des blocages psychologiques, l'auteur recommande un extrait végétal de Tribulus terrestris, également appelé épine de la racine de la terre, pour le traitement de l'impuissance.
C'est un adaptogène, ce qui signifie qu'il aide notre corps à s'adapter au stress en améliorant la production d'hormones par les glandes surrénales. Un certain nombre d'études, tant humaines qu'animales, indique que cette plante améliore la fonction érectile, réduit la latence (le temps entre les éjaculations) et augmente la durée de l'érection. Il ne fournit pas de testostérone et on ne sait pas non plus s'il améliore la capacité des testicules à produire de la testostérone. Au contraire, la plante semble stimuler directement les glandes surrénales pour produire des hormones.
L'intégration des deux sexes
Le mystique et philosophe Rudolf Steiner a fait une remarque intéressante sur la nature des sexes. Il a dit que l'âme de l'homme est du sexe opposé à celui du corps physique. Ainsi, dans un corps masculin se trouve une âme féminine.
De nombreuses autres traditions religieuses ont suggéré la double nature de l'homme. Dans l'hindouisme, par exemple, la voie de l'illumination est décrite comme la fusion des sexes en une seule personne.
Dans la pensée contemporaine, la philosophie psychologique de Carl Jung inclut la notion que chacun de nous abrite le sexe opposé dans son âme. Selon Jung, l'une des tâches les plus importantes de la réalisation de soi est la réconciliation de ces opposés. Pour les hommes, cela signifie qu'ils doivent intégrer leur côté féminin dans leur personnalité.
En fait, c'est le défi le plus important que doit relever tout homme qui s'occupe de sa vie spirituelle. L'âme qui se trouve dans un corps masculin peut automatiquement exprimer les qualités typiquement masculines, telles que l'agressivité, l'activité et la détermination.
Cependant, pour atteindre une santé optimale, il faut les équilibrer avec la nature plus féminine et intuitive qui pose tant de problèmes à la plupart des hommes. Le fait de vivre des qualités exclusivement masculines peut conduire à des maladies sclérosantes en particulier. Les qualités féminines, quant à elles, seraient responsables de la guérison.
La plupart des cultures traditionnelles ont clairement reconnu ce fait, c'est pourquoi elles ont placé l'art de la guérison entre les mains des femmes. Même dans notre société, les hommes feraient bien d'embrasser les deux sexes. Dans une culture qui ne reconnaît pas vraiment la valeur du côté féminin de la vie, il est encore plus difficile pour les hommes de choisir entre les exigences extérieures et leur propre voix intérieure, souvent faible.
Malheureusement, il n'existe pas de formule magique qui permette aux hommes de découvrir facilement leur côté féminin. Mais le pas le plus important dans cette direction est la prise de conscience que l'intégration des parties féminines est importante pour la santé physique et mentale.