Les préservatifs (masculins et féminins) protègent contre le VIH et la plupart des IST et constituent également l'une des méthodes de contraception les plus sûres. En fait, c'est le seul préservatif qui remplit les deux fonctions : protection contre la plupart des IST et contraception. Cependant, il est important de bien le choisir et de savoir comment le mettre ! Car pour beaucoup d'hommes, mettre un préservatif est souvent un moment délicat : de plus, les hommes peuvent perdre leur érection juste à ce moment-là. Pour vous donner une idée, par exemple : une enquête a révélé qu'en Europe, ces dernières années, environ 8 millions d'hommes ont eu besoin d'aide pour maintenir ou retrouver leur propre érection après avoir mis un préservatif. Nous avons évoqué la gêne que peut provoquer l'utilisation du préservatif et les problèmes d'érection qui peuvent en découler. Mais l'utilisation d'un préservatif est avant tout une question de santé non seulement individuelle mais aussi collective. Santé individuelle, car pour ceux qui utilisent un préservatif inadéquat (ou mal mis), le risque est grand qu'il se casse ou se déchire. Dans ce cas, non seulement la personne court un risque d'infection, mais aussi son partenaire. En d'autres termes, sa première utilisation comme barrière contre les IST ne fonctionne plus. En outre, il existe d'autres conséquences possibles : comme une grossesse non désirée. Enfin, l'utilisation du préservatif est un enjeu de santé collective pour ces deux raisons :
- pour protéger la population contre le risque d'infection ou de propagation des IST
- et pour prévenir les grossesses non désirées
Pour cette raison, le préservatif reste à ce jour le meilleur moyen de contraception, car il constitue la meilleure protection contre les IST.
Pourquoi est-il parfois difficile d'utiliser un préservatif ?
Nous avons déjà mentionné dans un article précédent qu'il est nécessaire de savoir comment choisir le préservatif, mais savoir comment mettre le préservatif est également très important. Et il s'avère que beaucoup d'hommes perdent leur érection (ou ont besoin d'aide pour la maintenir) quand vient le moment de se protéger !
C'est un phénomène assez naturel : devoir se concentrer pour faire quelque chose de rationnel n'est pas toujours excitant ou facile. Les hommes peuvent perdre leur excitation et, parce qu'ils se concentrent sur autre chose, parfois perdre aussi leur érection. Certains hommes peuvent également perdre leur érection au cours d'un rapport sexuel en raison d'un manque de sensation ou de friction au niveau du gland et du pénis. D'où l'importance de choisir le bon préservatif, afin que la personne puisse aussi se concentrer sur ses propres sensations.
Conseils de base
Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils pour mettre un préservatif de manière simple. Cela protégera les deux partenaires des IST, des "ratés" (perte d'érection) et peut-être même d'un bébé ! D'abord, quelques conseils généraux : ensuite, nous donnerons des conseils plus "techniques".
Gardez toujours les préservatifs à proximité ! Perdre du temps à chercher le préservatif le moment venu peut aussi vous faire perdre votre excitation et votre érection. Vous pouvez toujours en avoir un dans votre poche, dans la voiture ou sous votre oreiller ! Peu importe l'endroit, du moment qu'il est facilement accessible.
Deuxième conseil : ouvrez l'emballage du préservatif un peu à l'avance, en prenant soin de bien le ranger, bien sûr. En procédant ainsi, vous perdrez moins de temps lorsque le moment sera venu d'utiliser le préservatif. Petit détail important : pour ouvrir correctement le préservatif, il est important de faire attention à ne pas déchirer le préservatif ! Ainsi, avec ce deuxième conseil, c'est-à-dire ouvrir le paquet un peu à l'avance, vous avez moins de chances d'ouvrir le préservatif à la hâte, de la mauvaise façon, le moment venu.
Le troisième conseil, le plus important, est de mettre le préservatif juste avant la pénétration. Le fait de mettre le préservatif peut ralentir un peu l'excitation. Mettre le préservatif juste avant la pénétration aide parfois la stimulation (et donc l'excitation) à se rétablir peu à peu.
Quatrième conseil : vous pouvez également utiliser un anneau pénien sur le préservatif à la base du pénis. Il peut aider à maintenir l'érection et à faire en sorte que le préservatif ne glisse pas.
Et enfin, notre dernier conseil de base : choisissez un préservatif adapté à votre sensibilité. Si votre excitation retombe habituellement à cause du manque de friction au moment de la pénétration, préférez des préservatifs plus fins.
Le préservatif masculin
Tout d'abord, veillez à ouvrir l'emballage délicatement afin de ne pas déchirer le préservatif. Vous pouvez, par exemple, presser et faire glisser le préservatif d'un côté et ouvrir le paquet de l'autre. Il est important de ne pas utiliser d'objets pointus, car le préservatif a déjà une ouverture facile précisément pour cette raison. Ensuite, vous devez faire attention à mettre le préservatif dans le bon sens : il est lubrifié de l'extérieur. Pour savoir quelle est la bonne direction, vous pouvez essayer de dérouler un peu le préservatif avant de le mettre sur votre pénis. Lorsque vous êtes sûr de l'enfiler correctement, continuez à dérouler le préservatif sur votre pénis en érection. Veillez également à presser le petit réservoir situé à l'extrémité du préservatif pour éviter la formation d'une bulle d'air. Déroulez doucement le préservatif jusqu'à la base du pénis, sans oublier d'appuyer sur l'extrémité du préservatif. Le préservatif doit être lubrifié de l'extérieur et doit se dérouler facilement. Si ce n'est pas le cas, il se peut que le produit ne soit pas adapté à votre cas (trop petit, trop grand, etc.) ou qu'il soit du mauvais côté. Si c'est le cas, changez de préservatif. Pour certains hommes, l'utilisation d'un préservatif est si difficile que la seule option consiste à utiliser une faible dose de médicaments contre les troubles de l'érection (pour pouvoir utiliser une protection pendant les rapports sexuels). Dans ces cas, il est alors nécessaire de consulter un médecin, car il faut vérifier si la personne peut utiliser ces médicaments et s'assurer qu'ils ne causeront aucun dommage à la santé. Si vous avez toujours des difficultés à mettre un préservatif, pour des raisons non mentionnées dans l'article, cherchez un professionnel de la santé : ne prenez pas de risques. N'oubliez pas ceci : le préservatif est la seule protection contre la plupart des IST, donc chaque rapport sexuel non protégé représente un risque potentiel pour votre santé.
Quelques conseils supplémentaires
Vous pouvez utiliser un gel lubrifiant à base d'eau à tout moment pour améliorer les sensations ou faciliter la pénétration. Le gel lubrifiant peut également être utilisé au moment de mettre le préservatif, mais faites attention à ne pas perdre le préservatif pendant le rapport. En général, il doit bien s'adapter au pénis et être facile à insérer. Si mettre un préservatif reste un moment difficile pour vous, malgré nos conseils, rappelez-vous que ce moment peut aussi être agréable et une bonne occasion : vous pouvez demander de l'aide à votre partenaire pour vous sentir plus à l'aise. Un dernier conseil important : il est fréquent de perdre son érection en mettant un préservatif. Ne laissez pas la situation dégénérer ! Appréciez le sexe autrement que par la pénétration : il existe de nombreuses autres façons de prendre du plaisir. Et après quelques minutes de stimulation par d'autres moyens, l'érection a tendance à revenir rapidement. Enfin, après l'éjaculation (ou avant la fin du rapport sexuel, si l'érection tombe), retirez soigneusement le préservatif. Gardez-le toujours à la base du pénis lorsque vous le retirez pour éviter les fuites. Attachez ensuite le préservatif et jetez-le à la poubelle (pas dans les toilettes !).
Le préservatif féminin
Il est beaucoup moins utilisé que le préservatif masculin, mais le principe est le même : il suffit de bien dérouler le préservatif. Il est conseillé d'être dans une position confortable : allongé, assis ou debout sur une chaise. Vous devez également veiller à ouvrir l'emballage en douceur pour ne pas déchirer le préservatif (pas d'objets pointus). Ensuite, assurez-vous que l'anneau intérieur se trouve au bas du préservatif. Vous devez tenir le préservatif par cet anneau, en le gardant entre votre pouce et votre index. Pendant que vous tenez le préservatif par l'anneau intérieur, sans le lâcher, insérez simplement l'anneau à l'intérieur du vagin aussi profondément que possible. Il faut généralement 3 ou 4 essais pour se familiariser avec la mise en place de ce préservatif. L'anneau intérieur étant à l'intérieur du canal, l'anneau extérieur flexible du préservatif doit se trouver à l'extérieur du vagin. Pour le retirer, la procédure est la même que pour un préservatif masculin : sortez soigneusement le préservatif du vagin, remettez-le dans son emballage et jetez-le à la poubelle. Il peut sembler désagréable ou embarrassant à utiliser, et moins pratique que le préservatif masculin. Pour cette raison, ce n'est pas la méthode contraceptive féminine la plus utilisée. Il est donc important de prendre le temps de choisir la meilleure protection ou contraception pour vous.