La taille du pénis est un sujet qui fait encore l'objet de nombreux mythes et fausses croyances. La plupart des hommes qui consultent un médecin en pensant qu'ils ont un très petit pénis ont en réalité un pénis tout à fait normal. Il est donc nécessaire de dissiper certains doutes : dans cet article, nous allons donner un aperçu rapide et définir ce qu'est un micropénis.

Définition médicale

Le terme micropénis désigne un pénis de petite taille, mais dont la forme et la structure sont considérées comme normales. En outre, le micropénis fonctionne également normalement. À l'âge adulte, l'organe sexuel masculin est considéré comme un micropénis s'il mesure moins de 9 cm en érection. Chez le nouveau-né, on parle de micropénis lorsque le membre mesure moins de 2 cm. Le micropénis est une affection rare. En revanche, il est fréquent que les hommes ne soient pas satisfaits de la taille de leur pénis. Il est fréquent que la taille moyenne du pénis soit surestimée. Comme nous l'avons dit, la plupart des consultations concernant la taille de l'organe sexuel concernent des patients qui ont un pénis tout à fait normal. D'autres caractéristiques du pénis, comme la courbure, etc., peuvent varier encore plus d'une personne à l'autre.

Qu'est-ce qui cause un micropénis ?

On ne sait pas toujours avec certitude ce qui cause un micropénis, mais dans la plupart des cas, cette affection est liée aux hormones (androgènes). Souvent, un micropénis est le signe d'une sécrétion hormonale ou d'une action de la testostérone insuffisante à des stades cruciaux du développement. Il se peut que les taux d'androgènes soient trop bas. La testostérone est la principale hormone sexuelle masculine, qui joue également un rôle important dans le développement des organes sexuels. Un déficit de sécrétion de testostérone peut alors entraîner un retard dans le développement du pénis. En outre, les tissus du pénis peuvent être insensibles aux androgènes. Dans ce cas, les hormones mâles sont présentes, mais les tissus ne les reconnaissent pas et ne se développent donc pas normalement. Le micropénis peut également être causé par une anomalie chromosomique. C'est le cas, par exemple, du syndrome de Klinefelter, dans lequel vous avez deux chromosomes X et un chromosome Y, au lieu d'un seul X et un seul Y. Il convient d'abord de préciser quelle est la bonne façon de mesurer le pénis. En effet, selon la méthode utilisée, les chiffres peuvent varier considérablement. La méthode largement acceptée par la communauté médicale est la suivante : la mesure est prise de la base du pénis au niveau de l'os pubien, avec un mètre ruban (et non une règle !) jusqu'à l'extrémité du pénis. En d'autres termes, il faut commencer à la base du pénis, en pressant le ruban jusqu'à l'os pubien.

Micropénis : solutions et risques

Chez les nouveau-nés, un traitement à base de testostérone peut être mis en place. Dans la plupart des cas, la testostérone entraîne une croissance normale du pénis. Même si l'on n'a pas traité le micropénis dans l'enfance, il existe encore des traitements pour l'âge adulte, mais avec des résultats peu satisfaisants.

Phalloplastie : risques et résultats

La plupart des patients qui subissent une phalloplastie n'ont pas de micropénis. Beaucoup sont des hommes complexés par la taille de leur organe génital, qui éprouvent une véritable gêne. Il existe deux types d'opérations de phalloplastie. L'une vise à augmenter la longueur du pénis, tandis que l'autre vise à le rendre plus épais. La chirurgie d'allongement consiste à sectionner (couper) les ligaments qui attachent la base du pénis à l'abdomen. Le pénis flaccide gagne 1 à 2 cm, mais la taille de l'organe en érection reste la même. Par ailleurs, une autre technique utilisée est l'ablation de la graisse de la région du pubis, ce qui donne l'impression d'une taille plus grande du pénis, avec moins de graisse pour le couvrir. Cependant, cette technique ne donne qu'une impression de plus grande taille et ne modifie pas la structure de l'organe. La chirurgie d'augmentation du diamètre consiste à injecter de la graisse (ou d'autres produits - il existe plusieurs possibilités expérimentales ! Cette opération peut augmenter la circonférence du pénis de plus ou moins 3 cm. Comme toute intervention chirurgicale, la phalloplastie comporte des risques. Très rarement, des modifications de la sensibilité, de la capacité d'érection, des infections graves et même un risque de nécrose et de perte de l'organe peuvent survenir. La phalloplastie de la longueur du pénis consiste à sectionner (couper) le ligament qui relie le pénis à l'abdomen. Par conséquent, après l'opération, le pénis est plus mobile et l'érection peut tourner vers le bas, ce qui peut frustrer le patient.

Agrandisseur de pénis : attention à la tromperie !

Les extenseurs péniens sont vendus comme des méthodes permettant d'augmenter la longueur du pénis de 1 à 2 cm lorsqu'il est flaccide : ils "étirent" les tissus du membre. À long terme, la répétition de ce processus est censée rendre le pénis un peu plus grand. Mais il n'existe pas d'études scientifiques sur le sujet. Il semble que, comme la chirurgie, les extenseurs de pénis n'augmentent que la taille du pénis flaccide. Avant toute chose, il est vivement recommandé de consulter un urologue.

Qui consulter ?

Pour conclure, il est bon de rappeler qu'il y a effectivement des femmes qui préfèrent les pénis plus grands, mais qu'il y a aussi celles qui se plaignent de pénis très grands (ce qui peut gêner lors de la pénétration). En même temps qu'il s'agit d'une question de préférence personnelle, dans de nombreux cas, la question de l'ego masculin est plus importante que le problème sexuel. En fin de compte, la plupart des hommes qui pensent avoir un très petit pénis ont en fait un pénis de taille normale. Les urologues sont les médecins qui peuvent s'occuper des patients souffrant de ce type de problème.